Santé / Soins médicaux

Images assemblées copier

Centre médical

Un Centre médical a été créé par le personnel soignant de l’Eglise orthodoxe, au sud-est de Lomé, dans le quartier de Bê-Attiégou. Ce Centre  propose un accès aux soins à moindre coût et une offre de gratuité de soins aux personnes sans ressources. Ce Centre médical assure également une prévention et une éducation à la santé.

Centre de prise en charge psychologique et psychiatrique

L’Association « Espoir des malades mentaux » fait partie des œuvres sociales de l’Eglise orthodoxe. Elle a été créée dans le village de Soumbou, au nord du pays.

Ce Centre propose une prise en charge morale et médicale (orientée vers la pharmacopée traditionnelle) aux personnes atteintes de troubles psychologiques ou souffrant de maladies psychiatriques. Face au rejet de la part de leurs familles souvent démunies de ressources devant les situations de troubles mentaux de leur proche, l’Association assure le suivi thérapeutique des malades recueillis par ses soins au sein d’une structure de traitement adaptée. Elle veille également, suivant les objectifs définis dans ses statuts à proposer en cas de guérison ou d’un recouvrement total ou partiel de leur santé mental, une formation professionnelle à ses protégés en vue de leur assurer une réinsertion dans la société. Elle a défini dans le cadre de ses activités, la constitution d’une pharmacopée, par la culture et la promotion de plantes médicinales traditionnelles dont les vertus se sont avérées efficaces dans le traitement de certaines maladies mentales.

Association_Espoir des malades mentaux