The Profession of faith and the Dogmas of faith in the Orthodox Church

0716Fathers-4thEcumenical-Council

The Fathers of the Fourth Ecumenical Council of Chalcedon (451)

The words “Catholic and Orthodox“, in their common use refer distinctly to the Christian Church of the East and the Roman-Catholic Church of the West. However, these two words refer not only to the geographical difference between the two, but also to their different identities, which emerged after the schism that took place in the 11th century. They also refer to their distinct evolution in history and to the efforts and failures they have made to safeguard the faith of the undivided church promoted by the Seven Ecumenical Councils.

Orthodoxy: derived from the Greek “orthos” and “doxa”. Orthos means right, true, which safeguards the truth. It refers to something that remains constant at all times and does not give in. It is placed alongside the word « doxa » which, in the theological language of the Church, expresses more than an opinion; it expresses the essence of a doctrine, of faith, of a Divine Revelation, of a profession of faith shared by all and which unanimously engenders every person’s allegiance regardless of location or year.

The word “Catholic” derives from the Greek “katholicos”, which means universal and comes from the Greek phrase “kath’holon”, which means “according to the whole” which refers to the all-embracing and universal Roman-Catholic faith, which is present in each local church. The first time the term was used in Christianity dates back to the time of Saint Ignatius of Antioch (years 35- 107 or 113): “Wherever the bishop appears, there let the people be; as wherever Jesus Christ is, there is the Catholic Church” Letter to the Smyrnaeans 8, 2,  J.R. Willis translation)

Each local Church expresses the universality of all of Christ’s church, through its profession of faith. This professed fullness of faith ensures that each one of the Churches, located anywhere in the world, is a safeguard of the universal Church because the dogmas of faith that they transmit are faithful restitutions of the dogmas of faith transmitted by the universal Church.

The differences between the dogmas of faith professed by the Orthodox Church and the Roman-Catholic Church

The undivided Church of the first centuries demonstrated its “Catholicity” through the unanimity of its profession of faith. In the centuries that followed, the Roman-Catholic Church introduced new dogmas to the Church’s doctrine of faith. These dogmas were foreign to the theology established by the Council Fathers during the Seven Ecumenical Councils and their content was in opposition with the dogmas professed and claimed by the undivided Church. These new doctrines introduced by Rome were foreign to the Orthodox tradition which safeguards the tradition of the faith as it was established in the Seven Councils and as it was celebrated during the first seven centuries, without changing or adding anything to it. The dogmas of faith promulgated by the Roman-Catholic Church, foreign to the faith established during the Councils and devoid of the universal Church’s approval, are therefore foreign to the Orthodox faith.

The «  filioque »

The profession of faith of the Church claims, in the Creed established by the two Ecumenical Councils of Nicaea (325) and of Constantinople (381), the proceeding of the Hypostasis of the Holy Spirit from the Unbegotten Father, the only source of the begetting of the Word and of the proceeding of the Holy Spirit. The “filioque” dogma, introduced in the Spanish church after the Council of Toledo of 589, claims that the Holy Spirit proceeds from the Father and the Son (ex Patre Filioque procedit).  This was added to the Nicene Creed and generalized in the Latin Church starting with the 8th century. According to the Orthodox tradition, this goes against Christ’s word in the Gospel of John, which claims that the Holy Spirit proceeds only from the Father and resides within the Son and is given to the world by the Son. In the Lord’s teachings to his disciples before his Passion, he tells them that the Holy Spirit proceeds only from the Father: “But when the Paraclete cometh, whom I will send you from the Father, the Spirit of truth, who proceedeth from the Father, he shall give testimony of me.” (John XV, 26). The Latin filioque, adopted by the Roman-Catholic church in its Creed claims that the Holy Spirit proceeds from the Father and the Son.

The fathers of the Church, such as Basil the Great, Maximos the Confessor and John of Damascus use the phrase “from the Son” (« διά του υιού ») in their theological treaties on the proceeding of the Holy Spirit. Saint Maximos the Confessor wrote in Questions to Thalassius : ““For just as the Holy Spirit exists, by nature, according to substance, as belonging to the Father, so also does he, according to substance, belong to the Son, in that, in an ineffable way, he proceeds substantially from the Father through the begotten Son.” To integrate the phrasing “through the begotten Son”, regarding the mystery of the proceeding of the Holy Spirit, into the trinity doctrine we have to refer to the following theological consideration: the Word, who proceeds from the Father, is undoubtedly contained within the Holy Spirit. Hence, the Father’s Reign is safeguarded; He is the Sole Source of Divinity, who creates the Verb through the Holy Spirit and ineffably sends the Holy Spirit through the Son. “Through” refers here to eternal manifestation, as opposed to eternal proceeding [2]. “ The eternal proceeding of the Holy Spirit through the Son begotten of the Father and the creation of the Son, through the Holy Spirit, within the inscrutable abyss of Divinity remains one of the inscrutable mysteries of the Holy Trinity. This mystery goes beyond any logic and beyond human understanding; the begetting of the Son and the proceeding of the Holy Spirit remain forever sealed and out of the reach of human intelligence.

The Holy Spirit originates from the Father only, through the Son. This means that the Holy Spirit proceeds from the Father only and ineffably through the Son, by the Father’s goodwill. His influence in the world, be it a gift or grace, is transmitted through the Son, this is not to mean that the Holy Spirit is subordinated to the Son, because It shares the same and unique sovereignty, perfection and sanctity “acting on its own and sharing with the Father and the Son infinite and incorruptible power”. The Spirit shines forth and manifests eternally through the Son. It receives Its substance from the Father’s hypostasis and It receives Its eternal manifestation and magnificence from the consubstantial Son. A candle’s flame (i.e. the Holy Spirit) burns because of the candle it was lit on (i.e. the father). It shines through the light reflected by the wick. The flame does by no means originate from the light, but shines forth through it.

One must differentiate between the proceeding of the Holy Spirit from the Father, the Supreme Creator, the Soul Source of the Son and the Holy Spirit and Its eternal shining forth from the Father.  Its hypostasis proceeds only from the Father. It resides within the Son and is given to the world through the Son.

The Greek and Latin traditions concerning the proceeding of the Holy Spirit [FR]

The Filioque matter [FR]

The Filioque – a matter which divides the Church [FR]

Other dogmas professed by the Roman-Catholic Church

Other dogmas of the Roman Catholic Church are: the Immaculate Conception (established on the 8th December 1854 by Pope Pius IX) [3], papal infallibility (promulgated in 1870), the Assumption of the Virgin Mary (established by Pope Pius XII in 1950)  which refers to the bodily taking up of the Virgin Mary into Heaven at the end of her earthly life. These dogmas are professed only by the Catholic Church and are foreign to the Orthodox tradition. Devotion to the Most Sacred Heart of Jesus, which is not a dogma, but a tradition of the Catholic Church, is also foreign to the Orthodox tradition. It was introduced in the 17th century in several dioceses and monasteries in the West. It was first established by Pope Clement the XIII in 1765 and extended to the whole of the Western Church by Pope Pius IXin 1856.

The conciliar character of the Orthodox Church and Roman primacy

Today, we lament doctrinal discrepancies and differences in ecclesiological conception between the Orthodox and the Roman-Catholic Church. These differences were favored by centuries of mutual distancing and disapproval, when the spirit of brotherly love and charity failed. The Crusades also contributed greatly to this environment and the Orthodox community grieved the pillaging of Constantinople in 1204.

As the Byzantine Empire weakened, it became more and more difficult to defend it against invaders and conquerors and this led to its fall in 1453. The Byzantine Empire was weakened by the attacks of the Western European Crusaders and fell easily into the Ottoman invaders hands and was subjected it to their power and authority.

Not even today are the wounds of the past completely healed on the territory which once belonged to the Byzantine Empire. However, due to progress in the relations between the two Churches, there is a growing environment of mutual respect and understanding[4] and we hope that with God’s will the two traditions may one day reconcile and share a unity of faith and harmony that marked the first centuries of Christianity and together don Christ’s seamless garment (John 19, 23-24), the garment of the sole and unique Christian Church.


[1] Maximos the Confessor, Questions to Thalassius, LXIII, 238, page 296, transl. by Emmanuel Ponsoye, Coll. L’Arbre de Jessé, Les Editions de l’Ancre, Surresnes 1992

[2] Metochites, VIII, 2, 135, quoted by Yvan Koenig in  “Un débat sur le Filioque et l’union avec Rome au XIIIe siècle”.

[3] From the Orthodox point of view, the Roman dogma of 1854 was an innovation to the teachings of the Fathers of the Church regarding the Immaculate Conception. The Orthodox point of view was summarily expressed in 1857 : “Rome, always young and on the alert, creates and promotes new dogmas that are foreign not only to previous generations, but even to the Apostles and the Fathers […]. This dogma clearly goes against the apostolic writings and the Father’s teachings. How far will this strange re-evaluation of our ancestral tradition go? ”

Anthimus VII of Constantinople made an official statement on the dogma in an Encyclical Letter: “The Church’s dogma states that the supernatural incarnation of the Unique Son and Word of God, through Holy Spirit and the Virgin Mary is the only pure and immaculate incarnation. The papal Church has, however, has introduced another innovation barely forty years ago by establishing a new dogma regarding the immaculate conception of the Virgin Mary, the Mother of God. This dogma was unknown to the traditional Church  and was violently fought against by even the most distinguished Papal theologians (Encyclical Letter, Constantinople 1895, p. 11) Quoted by Vassa Kontouma-Conticello in “La question de l’Immaculée Conception dans la tradition orientale“  Conference in the Directory of the Ecole pratique des hautes études, Religious Studies section [118 (2009-2010)] ”

[4] Patriarchs Demetrios Ist and Bartholomew Ist visited Rome on the 7th December 1987 and respectively June 1995 and assisited the Eucharist celebrated by Pope John Paul the IInd in Sain Peter’s Basilica. Both times, the Pope and the Patriarch present claimed the Creed in Greek (i.e. without the Filioque). Pope John Paul IInd and the Romanian Patriarch Theoctistus did the same in Romanian druing the service held in Rome in the 13th October 2002. The Dominus Iesus, On the Unicity and Salvific Universality of Jesus Christ and the Church declaration published in the 6th August 2000 by the Congregation for the Doctrine of the Faith reflects on the essential teachings of the Church through the Nicaea-Constantinople Creed of 381, again without the Filioque.

La confession des dogmes de Foi dans l’Eglise orthodoxe

0716Fathers-4thEcumenical-Council

Les Pères du Quatrième Concile Œcuménique de Chalcédoine (451)

Les mots « catholique et orthodoxe » par leur usage nominal, désignent distinctement l’Église chrétienne d’Orient et l’Eglise catholique-romaine d’Occident. Cependant, en dehors de cette distinction géographique, ces deux noms renvoient à l’identité respective de l’Église orthodoxe et de l’Église catholique romaine et expriment le contenu de leur foi, telle qu’elle s’est dégagée, après le schisme du XIe siècle, de leur évolution historique respective et surtout de leur fidélité et de leurs efforts ou défaillances pour la garde et la sauvegarde de la foi de l’Église indivise, promulguée par les sept Conciles Œcuméniques.

Orthodoxe : dérive en grec de « orthos » et de « doxa ». Orthos exprime de ce qui est juste et droit et dont le contenu assure la garde et la sauvegarde de la vérité. C’est le caractère de ce qui maintient sa rectitude en tout temps, sans se plier aux convenances. Il est accolé dans le mot « orthodoxe » à « doxa » qui exprime, dans le langage théologique de l’Église, plus qu’une opinion, le contenu d’une doctrine, d’une foi, d’une Révélation divine, d’une confession partagée par tous et qui suscite, unanimement, l’adhésion de tous, en tout temps et en tout lieu. L’énonciation d’une telle doctrine, expression d’une vérité universelle, s’identifie à une célébration (le verbe « doxazo » dont dérive le mot « doxa » signifie : célébrer, glorifier). En raison de toutes ces considérations, une confession de foi chrétienne qualifiée d’orthodoxe est une glorification de la Divine Trinité.

« Catholique » dérive du grec « katholicos », universel ; de « kath’holon« , «  selon le tout », que l’on peut rendre dans une première formulation par l’expression suivante : la plénitude de la foi confessée par toute l’Eglise dans son universalité, présente en chaque Église locale. La première utilisation du terme dans le christianisme remonte à saint Ignace d’Antioche (an 35 – an 107 ou 113) : « Là où paraît l’évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l’église catholique »(Lettre aux Smyrniotes, VIII, 2).

Chaque Église locale, en vertu de sa confession de foi, exprime l’universalité de toute l’Église du Christ. Cette plénitude de la foi révélée, fait de chacune d’elle, en quelque région du monde qu’elle se trouve, la garante de l’Église universelle, puisque, les dogmes de foi confessés en son sein et dont elle assure le dépôt et la transmission, restituent, dans la fidélité, ce qui est confessé par tous et en tout lieu.

Les différences de la doctrine de foi confessée par l’Eglise orthodoxe et par l’Eglise catholique-romaine

L’Église indivise des premiers siècles manifestait sa « catholicité » par l’unanimité de sa confession de foi. Au cours des siècles qui ont suivi, l’Eglise catholique-romaine  a introduit dans la doctrine de foi de l’Eglise, de nouveaux dogmes, étrangers à la théologie définie par les Pères conciliaires aux cours des Sept Conciles œcuméniques, et opposés par leur contenu doctrinal aux dogmes confessés et proclamés par l’Eglise indivise. Ces nouvelles doctrines introduites par Rome demeurent  étrangères à la Tradition orthodoxe, qui assure le dépôt et la garde de la foi conciliaire des sept premiers siècles, sans rien en retrancher et sans rien lui ajouter. Les dogmes de foi promulgués par l’Église catholique romaine, en dehors de toute conciliarité et sans aucune adhésion de l’Église universelle, sont ainsi demeurés étrangers à la foi orthodoxe.

Le dogme du «  filioque »

La confession de foi de l’Eglise dans le Credo défini par les deux Conciles œcuméniques de Nicée (325) et de Constantinople (381), proclame la procession de l’Hypostase de l’Esprit-Saint du Père inengendré, Unique Source de l’engendrement du Verbe et de la procession de l’Esprit-Saint. Le dogme du « filioque » qui fut introduit dans l’Église espagnole après le Concile de Tolède de 589, fait procéder l’Esprit-Saint du Père et du Fils (ex Patre Filioque procedit). Il fut ajouté au Symbole de foi et généralisé dans l’Église latine à partir le VIIIe siècle. Ce dogme  est pour la tradition orthodoxe un contredit de la parole du Christ dans l’Évangile selon saint Jean sur l’origine du Saint-Esprit, qui procède du Père seul et repose dans le Fils, et, par le Fils, est donné au monde.  Le Seigneur instruisant ses disciples avant sa Passion, leur révèle que le Saint-Esprit procède du Père seul en ces termes : « Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi» (Jn XV,26). Le filioque latin, adopté par l’Eglise catholique-romaine fait procéder dans sa proclamation du Credo, l’Esprit-Saint du Père et du Fils .

Les Pères de l’Eglise, tels que Basile le Grand, Maxime le Confesseur et Jean Damascène font usage dans leurs traités théologiques concernant la procession de l’Esprit-Saint, de la formule « par le Fils » (« διά του υιού »). Saint Maxime le Confesseur écrit dans Questions à Thalassios : « Car de même que l’Esprit-Saint, par nature et par essence, est de Dieu le Père, de même, par nature et par essence est-Il du Fils, en tant que procédant ineffablement du Père, essentiellement par le Fils engendré[1]. Cette formulation du mystère de la procession de l’Esprit-Saint, du Père, « essentiellement par le Fils engendré », nécessite pour sa pleine intégration dans le dogme trinitaire, d’être articulée à sa contrepartie théologique, à savoir que : le Verbe issu du sein du Père, est ineffablement engendré, dans l’Esprit-Saint. Ainsi se trouve sauvegardée la Monarchie du Père, Unique Source de la Divinité, qui engendre ineffablement le Verbe dans l’Esprit et fait procéder ineffablement l’Esprit-Saint,  par le Fils. « Le « par » signifie alors la manifestation éternelle par opposition avec la procession éternelle »[2]. La procession éternelle de l’Esprit par le Fils du sein du Père, et l’engendrement du Fils, de toute éternité, dans l’abîme insondable de la divinité, par le Père dans l’Esprit, demeure, toutefois un abîme inscrutable du mystère trinitaire. Ce mystère transcendant toute logique de la raison et dépassant toutes les bornes de l’intelligence humaine, l’engendrement du Fils et la procession de l’Esprit demeurent à jamais scellé, soustrait, à toute pénétration de l’intellect.

L’Esprit tient son origine du Père seul, par le Fils. C’est dire que l’Esprit procède du Père seul, et ineffablement et par la bienveillance du Père, par le Fils. Tandis que son envoi et son resplendissement dans le monde comme don οu grâce, selon l’économie, advient par le Fils, non pas que l’Esprit soit subordonné au Fils puisqu’Il partage avec le Père et le Fils, une même et unique souveraineté, une même perfection et  sainteté, « agissant par soi-même, et partageant aussi avec les deux la même puissance incorruptible et infinie ». L’Esprit resplendit et se manifeste éternellement par le Fils. Il reçoit de l’Hypostase du Père sa substance et ses propriétés hypostatiques, alors qu’Il reçoit du Fils consubstantiel, ce qui relève de sa manifestation et de sa splendeur éternelles. La flamme d’un cierge (i.e. l’Esprit) tient son origine du cierge (i.e. le Père) sur lequel elle est allumée. Et elle resplendit par la lumière (i.e. le Fils) qui rayonne de la mèche. En aucun cas cette flamme ne tire son origine de la lumière mais resplendit par elle.

La procession de l’Esprit du sein du Père, Principe sans principe, Unique Source du Verbe et de l’Esprit  doit être distinguée de son resplendissement et de son rayonnement éternels du sein du Père. La procession de son Hypostase relève du Père seul. Il repose dans le Fils et par le Fils est donné au monde.

Les autres dogmes confessés par l’Eglise catholique-romaine

Les autres dogmes de l’Église catholique romaine : celui de l’Immaculée-Conception (définie le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX)[3], le dogme de l’infaillibilité pontificale (promulguée en 1870), celui de l’Assomption de Marie (instituée par le Pape Pie XII en 1950), qui proclame l’élévation de la Mère de Dieu, au terme de sa vie terrestre, à la gloire du ciel, en son âme et en son corps, sans passer par la mort, ne sont confessés que par l’Église catholique et demeurent étrangers à la foi de l’Église orthodoxe. La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, qui n’est pas un dogme mais une donnée de foi de l’Eglise catholique demeure aussi étrangère à la tradition orthodoxe. Elle fut introduite dès le XVIIe siècle dans plusieurs diocèses et monastères d’Occident. Instituée tout d’abord par le Pape Clément XIII en 1765, elle a été étendue à toute l’Eglise d’Occident par le Pape Pie IX en 1856.

L’esprit conciliaire de l’Eglise orthodoxe  et la primauté romaine

Nous avons à déplorer aujourd’hui des écarts doctrinales et des différences de conception ecclésiologiques entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique-romaine,  favorisés par des siècles d’éloignement, de défiance réciproque, d’échec de l’esprit de charité et d’amour fraternel, favorisés aussi et surtout  par la période des Croisades qui ont profondément blessé le cœur du monde orthodoxe lorsque les  Croisés d’Occident mirent à sac en 1204 la ville de Constantinople.

L’affaiblissement de l’Empire byzantin qui a suivi, l’a privé de toute  capacité de résistance  à ses envahisseurs et conquérants ultérieurs et  causé sa chute en 1453. Affaibli par les assauts des Croisés venus d’Occident, l’Empire byzantin a été cueilli comme un fruit mûr par l’envahisseur Ottoman, et assujetti à son pouvoir et à son autorité.

Aujourd’hui, dans l’aire géographique que couvrait l’Empire byzantin, les plaies du passé ne sont pas toutes entièrement guéries. Cependant, des  avancées conciliaires entre les deux Eglises contribuent aujourd’hui à la croissance de l’entente et au respect mutuel entre catholiques et orthodoxes[4], et nous espérons qu’au temps voulu par Dieu, les deux traditions pourront retrouver l’esprit de conciliarité, de concorde et d’unité de foi qui avait scellé, durant les premiers siècles les fondements du Christianisme, et revêtir ensemble de nouveau, la Tunique sans couture du Christ (Jn 19, 23-24), celle de l’unique Eglise chrétienne.


[1] Maxime le Confesseur, Questions à Thalassios, LXIII, 238, page 296, trad. par Emmanuel Ponsoye, Coll. L’Arbre de Jessé, Les Editions de l’Ancre, Surresnes 1992,

[2] Métochite, VIII, 2, 135, cité par Yvan Koenig dans « Un débat sur le Filioque et l’union avec Rome au XIIIe siècle ».

[3] Du point de vue de la tradition orthodoxe, le dogme romain de 1854 constituait une innovation par rapport au témoignage et à l’enseignement des Pères de l’Eglise au sujet de la conception de Marie. La position orthodoxe fut énoncée de façon laconique en 1857 : « Rome, toujours jeune et fringante, engendre et élève des dogmes nouveaux qui étaient non seulement cachés aux générations anciennes, mais que les Apôtres et les Pères ignoraient entièrement […]. Car ce dogme est clairement contraire aux écrits apostoliques et à l’enseignement concordant de tous les Pères. Jusqu’où ira donc cette étrange révision de notre tradition ancestrale? »

Anthime VII de Constantinople se prononça officiellement sur le nouveau dogme, dans une Lettre encyclique : « L’Église […] a pour dogme que l’Incarnation surnaturelle de l’unique Fils et Verbe de Dieu, par le Saint-Esprit et la Vierge Marie, est la seule qui soit pure et immaculée. Mais l’Église papale a encore innové, il y a quarante ans à peine, en établissant, au sujet de la conception immaculée de la Vierge Marie, la Mère de Dieu, un dogme nouveau, qui était inconnu dans l’ancienne Église, et qui avait été jadis violemment combattu même par les plus distingués théologiens de la papauté (Lettre encyclique, trad. fr. (brochure), Constantinople 1895, p. 11.) Cité par Vassa Kontouma-Conticello dans « La question de l’Immaculée Conception dans la tradition orientale », Conférence parue dans Annuaire de l’Ecole pratique des hautes études, section des Sciences religieuses [118 (2009-2010)]

[4] Lorsque le patriarche Dimitrios Ier a visité Rome le 7 décembre 1987, et encore pendant la visite du patriarche Bartholomée Ier à Rome en juin 1995, ils ont assisté à une Eucharistie célébrée par le pape Jean-Paul II dans la Basilique Saint-Pierre. L’une et l’autre fois, le pape et le patriarche ont proclamé le Credo en grec (i. e. sans le Filioque). Le pape Jean-Paul II et le patriarche roumain Théoctiste ont fait de même en roumain lors de la messe papale à Rome le 13 octobre 2002. Le Déclaration  Dominus Jesus, Sur l’unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l’Église, publié par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi le 6 août 2000, ouvre ses réflexions théologiques sur l’enseignement essentiel de l’Église par le texte du Credo de Nicée-Constantinople de 381, de nouveau sans l’addition du Filioque.