Œuvres sociales / ASSEDD-TOGO

Logo ASSED-TOGO

L’Association ASSEDD-TOGO

L’Eglise Orthodoxe du Togo a créé en 2010, l’Association ASSEDD-TOGO pour venir en aide aux victimes de la paupérisation croissante de la population qui a résulté des crises politiques et économiques successives que le pays a connues durant la première décennie du XXIe siècle.

ASSEDD-TOGO a un statut juridique d’association relevant de la Loi 1901. Elle est reconnue par le Ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales et enregistrée le 19 octobre 2010 sous le numéro : 0835/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA.

En raison de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat au Togo et de son régime politique laïque, ASSEDD-TOGO, de par son statut d’association Loi 1901, est le partenaire privilégié de l’Eglise Orthodoxe  auprès des autorités politiques et des institutions publiques du pays, pour la conduite de tous les projets sociaux de l’Eglise en faveur de la population. Ses actions sanitaire, social et éducatif, orientées vers les plus démunis : les victimes du chômage, de la misère et de la précarité, ont débuté dans un quartier de la capitale, Attiégou. Elles se sont ensuite étendues à d’autres villes du pays.

ASSEDD-TOGO est aujourd’hui présente dans les régions sud et nord du pays. Elle est reconnue par les autorités régionales préfectorales, ainsi que par les chef-coutumiers traditionnels qui encouragent et soutiennent ses actions.